L'histoire du Budokwai Pully

Dans les années 1980, M. Jean-Pierre Hirsbrunner, membre du Judo Kwai Lausanne, propose d’ouvrir une section judo à Pully. Les cours démarrent dans la salle de gymnastique du collège de Chantemerle, mais avant et après les cours, les tatamis doivent être posés puis enlevés, ce qui est très contraignant. Après quelques années, M. Hirsbrunner décide d’arrêter cette activité. Le Judo Kwai Lausanne, peinant à trouver un moniteur pour lui succéder, propose aux habitants de Pully de se déplacer à Lausanne. Un groupe de parents décide alors de s’adresser à Jeunesse & Sport pour pouvoir conserver les cours à Pully.

  M. Daniel Singy, professeur de judo et fondateur du Budokwai Vevey, accepte d’ouvrir une structure à Pully et d’assurer lui-même une partie des entraînements. L’association d’arts martiaux Budokwai Pully est créée en 1991. Les cours continuent à être donnés au collège de Chantemerle. Sous la présidence de M. Singy, de 1991 à 2009, le Budokwai Pully se développe et devient membre de la Fédération Suisse de Judo & Ju-jitsu ainsi que de l’Association Vaudoise de Judo & Ju-jitsu.

Afin d’accueillir dans les meilleures conditions ses adhérents, la commune de Pully intègre un superbe dojo à la construction du nouveau collège des Alpes, où l’association prend ses quartiers en 2002

Le club se construit petit à petit, et rencontre avec le temps de plus en plus de succès.

Face au nombre croissant d’adhérents, le comité décide de diversifier ses activités afin de plaire au plus grand nombre. Ainsi, karaté, ju-jitsu et tai-chi-chuan et aïkido s’ajoutent à la liste des sports praticables au Budokwai Pully.

Avec le temps, les sections de judo et karaté se séparent, tout en continuant à cohabiter sous le même toit. En effet, en 2018, M. Alexandre Oettli devient président du Bushido, regroupant les sections Karaté et Aïkido, et M. Florent Bron reprend la direction du Budokwai Pully, se concentrant sur le judo.

Aujourd’hui, ce sont plus de 150 judokas et judokates qui profitent du savoir-faire de l’équipe pédagogique et de la structure du Budokwai Pully, notamment grâce à M. Bron, professeur de judo diplômé et expert jeunesse et sport.

Le club a à cœur de regarder vers le futur grâce à la nouvelle génération, tout en mettant à disposition ses décennies d’expérience !

Budokwai Pully judokas in action

Un club accompli et ambitieux !

La politique du club est simple : quel que soit votre âge, votre envie ou votre niveau, tout le monde est le bienvenu !

Pour ce, vous pourrez choisir entre judo plaisir, judo technique et judo compétition.

Pour la partie compétition, le Budokwai Pully pousse ses athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes, tout en respectant les fondamentaux du judo en matière de fair-play et de respect de l’adversaire et de la discipline.

Grâce à cette philosophie, le club a pu s’imposer lors de tournois par équipes, mais aussi régionaux et nationaux. Certains de nos judokas font partie de la sélection vaudoise.

Nous organisons chaque été un camp de judo d’une semaine, ainsi qu’un stage performance de trois jours pour nos compétiteurs et compétitrices.

Outre le camp d’été, nous organisons régulièrement des stages et divers événements associatifs. Ces initiatives n’ont pas qu’une vocation de perfectionnement : elles aident à fédérer la famille du Pully Budokwai, dans une ambiance conviviale et bienveillante !